La randonnée pédestre est une activité de plein air qui consiste à suivre un itinéraire, balisé ou non.
Elle s'effectue à pied. La randonnée est à la fois un loisir de découverte et une forme d'exercice physique. La randonnée pédestre a de plus en plus de succès, notamment en France. C'est un loisir facilement accessible et praticable partout. Sa durée est extrêmement variable : promenade, randonnée à la journée, grande randonnée. Le degré de préparation et le matériel nécessaires ne sont pas les mêmes en fonction du milieu, de la durée et de la difficulté.
La technique La randonnée est une activité de plein air, pratiquée aussi bien par les enfants que les personnes âgées, néanmoins, un incident peut prendre une tournure beaucoup plus grave en raison de l'isolement et de la difficulté de prévenir les secours et d'indiquer avec précision l'endroit où l'on se trouve. Il est donc vital et indispensable de prendre quelques précautions simples, car les accidents n'arrivent pas qu'aux autres.
Avant de partir Préparer sa randonnée en établissant un itinéraire et en emportant le matériel, les chaussures et les vêtements adaptés. Prévoir une trousse de secours : produits de base (pansements, anti-inflammatoire, désinfectant, médicaments : paracétamol). Se renseigner sur la météo et savoir renoncer si les conditions ne sont pas bonnes ou se détériorent.Avertir un proche de l'itinéraire et de l'heure approximative d'arrivée, éviter de partir tout seul, connaître les gestes de première urgence.
|
Le circuit des Etangs
voir le circuit / Randonnées en Haute-Vienne (topoguides) / Sentier de Grande Randonnée (GR 48