saint-cyr-en-limousin-fr.net-15.net
Hubert Leboutet, l'enfant du pays
Chabatz d'entrar a Sent Circ : Benvenguda !
croix occitane

Hubert Leboutet, l'enfant du pays


Le 21 juin 2013, l'école communale de Saint-Cyr a pris officiellement le nom de Hubert Leboutet.

Une inauguration qui a été un moment fort et plein d'émotion pour toutes les personnes présentes ce jour-là. Une émotion particulière pour Mme Leboutet-Barrel, fille de M. Hubert Leboutet, et M. Jean Marcel Troutaud, son ami d'enfance.

Un temps fort pour le maire de la commune, pour le conseiller général du canton, pour les DDEN, les élus, les enseignants et bien sûr les élèves. En effet, ces derniers, avec leurs enseignants, ont réalisé une soixantaine de dessins qui composent et illustrent le magnifique soleil qui orne désormais le mur d'entrée de l'école. Des enfants décidemment très 'investis' qui ont apporté leur fraîcheur à la petite cérémonie organisée à l'occasion de cette inauguration : chants, devinettes, lectures de poêmes. Comme l'a souligné Philippe Pelerin, maire de Saint-Cyr, ce moment important est la finalisation de l'école par sa dénomination. Le nom de Hubert Leboutet permet d'honorer la mémoire de l'un de ses anciens élèves au parcours professionnel particulièrement brillant qui a montré par son don, son attachement à la commune et particulièrement à son école.

De bonnes conditions d'éducation - Le maire, comme l'a fait plus tard Yves Raymondaud, conseiller général du canton de Saint-Laurent sur Gorre, a mis l'accent sur l'importance pour les enfants de bénéficier de bonnes conditions de scolarisation. Philippe Pelerin, après avoir remercié Madame Leboutet-Barrel pour le don supplémentaire qu'elle a fait, a tenu à rappeler les grandes étapes de la réhabilitation et de modernisation de l'école du bourg : mise aux normes, réalisation d'une salle de motricité pour les touts petits, mise en place du numérique...

Les travaux effectués resteront l'un des fleurons de ce mandat municipal, répondant aux aspirations des enfants, des parents et des enseignants, a-t-il notamment souligné. L'école républicaine, obligatoire et laïque permet de donner l'accès au savoir pour tous. L'égalité des chances est un élément incontournable de la démocratie et de la citoyenneté. Le savoir reste le seul élément qui donne à la personne l'émancipation, la dignité, le sens des responsabilité, la capacité d'être libre, a ensuite insisté Yves Raymondaud, avant de rappeler que les opérations qui s'inscrivent dans la démarche de dévellopement durable reçoivent, il est normal, le concours financier du Conseil Général, de l'Etat, de la région Limousin, de l'Ademe et de la CC de la Vallée de la Gorre.

Une juste reconnaissance - Des travaux qui ont pu être réalisés grace aux dons important de M. Hubert Leboutet dans un premier temps, et de sa fille Mme Hélène Leboutet-Barrel dans un second temps. Cette dernière présente lors de l'inauguration de l'école, n'a pas caché sa grande émotion de voir un établissement scolaire porter le nom de son père, "enfant du pays" d'origine modeste, qui était devenu un grand physicien. Un homme très attaché à cette commune qui l'a vu naître en 1923, à cette école où il a été scolarisé, avant d'aller au collège de Saint-Junien. Plus tard, il sortira de l'école normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de mathématiques et docteur es sciences. Après une courte période dans l'enseignant aux Etats-Unis, il est entré à la Thomson CSF en 1949. Il y fera toute sa carrière en tant qu'ingénieur et directeur de recherches dans le domaine des accélérateurs linéaires physiques des particules. Il a été partie prenante de la construction de plusieurs cyclotrons dans le monde entier. A partir de 1965, il s'oriente vers le développement de machines de grande envergure pour les hôpitaux. Ces dernières, notamment, destinées au traitement des tumeurs par irradiation avec des faisceaux de neutrons, électrons ou protons...

Hubert Leboutet s'est vu attribuer de nombreuses et grandes décorations scientifiques. Chercheur, il l'est resté jusqu'à son décès en 2012. Cet "enfant du pays", attaché à sa commune puisqu'il y revenait régulièrement et de plus généreux donateur, méritait bien que l'école porte son nom, ce qui est désormais fait.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser