"Occitanie", vaste territoire aux multiples facettes Espace central dans l’Europe latine, l’Occitanie est une nation rêvée sans reconnaissance officielle, mais où perdure un fort sentiment d’identité méridionale malgré le déclin de la langue.
Le drapeau occitan est constitué d’une croix occitane (croix de Forcalquier, croix des comtes de Toulouse) de couleur or sur fond rouge. S’y trouve souvent dans le coin droit une étoile à sept branches en souvenir du mouvement littéraire occitan Félibrige.
Trente-trois départements français sur huit régions administratives, le Val d’Aran en Généralité de Catalogne autonome, et onze vallées italiennes, l’Occitanie est un véritable espace européen central qui occupe le tiers de l’État français, des Alpes aux Pyrénées. L’Occitanie a longtemps été un véritable pont entre le nord et le sud de l’Europe. Il a été le berceau de la Renaissance européenne du Moyen Âge en voyant naître sur ses terres la poésie des Troubadours, qui réinventèrent l’Amour et exportèrent la langue d’Oc dans toute l’Europe. Aujourd’hui, une Eurorégion occitano-catalane rend à une partie du territoire sa vocation sudiste, même si la Provence préfère regarder vers le Piémont et les Alpes.
|
|
Le terme d’Occitanie est utilisé depuis relativement peu de temps (XXe siècle) mais il est attesté dès 1290 pour désigner les possessions de langue d’oc du roi de France. Aujourd’hui, le terme « occitan » pour désigner la langue d’oc est utilisé par la grande majorité des militants. La langue est un des sujets qu’ils défendent en premier lieu. Des manifestations en sa faveur ont réuni 15 000 personnes à Carcassonne en 2005 et plus de 20 000 personnes à Béziers en 2007, et plusieurs régions (Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Rhône-Alpes, mais pas la Provence, pourtant berceau de la renaissance linguistique et culturelle occitane au XIXe siècle) ont développé des projets de politique linguistique en faveur de la langue occitane. Toutes filières confondues, 80 000 élèves apprennent (ou sont sensibilisés) aujourd’hui l’occitan.
Chronologie
•123 av. JC • Conquête du sud de la Gaule par les Romains. •466 • Les Wisigoths, sous le règne de leur roi Euric le Grand (466-484) dominent un territoire s’étendant sur le sud-ouest européen. •1209 • Le Pape Innocent III lance une croisade contre les hérétiques Albigeois. En 1213, la défaite occitane à la bataille de Muret fait figure de symbole de la fin de l’indépendance occitane. •1790 • L’abbé Grégoire lance son enquête linguistique sur les « patois ». Les Occitans seront parmi les plus nombreux à y répondre. •1854 • Naissance à Maillane du Félibrige, mouvement littéraire fondé par Frédéric Mistral (prix Nobel de littérature en 1904). •1907 • Révolte des vignerons en Languedoc. 700 000 personnes manifestent en juin à Montpellier, en faisant référence à la Croisade contre les Albigeois. •2004 • 150 ans du Félibrige. Les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon créent une Eurorégion avec les régions catalane et aragonaise.
Zoom historique
La Croisade contre les Albigeois, (1208-1249), fut la seule croisade menée en territoire européen. Elle fut décidée par le Pape et le roi de France afin de ré-évangéliser le Comté de Toulouse, qui abritait de nombreux « hérétiques » albigeois, ou Cathares (l’appellation date du XIXe siècle). Il s’agissait surtout pour le roi de France d’annexer les territoires du sud. Les habitants de Béziers sont tous massacrés le 22 juillet 1209, et les atrocités continueront pendant cette période.
Les troupes occitano-catalanes (le comte de Toulouse est allié au roi d’Aragon-Catalogne) sont défaites à Muret, en 1213, et Pierre II d’Aragon est tué. Les croisés, menés par Simon de Montfort, étendent leur pouvoir sur la région. Une trêve est imposée par le Pape en 1214, mais le comte Raymond VI lève une armée en 1216 pour reconquérir Toulouse. Malgré une série de victoires, ils sont finalement défaits, et un traité de paix est signé à Paris en 1229. C’est le début de l’annexion des territoires occitans par la France.
Géographie
La géographie occitane est complexe : l’espace occitan s’étend en effet entre deux mers, la Méditerranée et l’Océan Atlantique, et sur trois massifs montagneux, Alpes, Massif Central (ou Septentrional dans les manuels occitans) et Pyrénées. Parmi les rivières importantes, on trouve la Garonne, le Rhône, la Loire, et le Pô y prend sa source.
L’Occitanie est la Nation sans État la plus vaste d’Europe, avec une superficie de 190 000 km² (ce qui représente l’équivalent d’environ un tiers du territoire de la France). Des plaines importantes économiquement sont présentes autour des vallées du Rhône et de la Garonne. Le relief définit des zones culturelles et agricoles bien différentes, même si les montagnes n’ont jamais constitué de réelles frontières linguistiques : le Val d’Aran est situé sur le versant sud des Pyrénées, et l’occitan se parle jusqu’à la plaine du Pô dans des vallées italiennes.
Langues : Occitan
L’occitan est une langue romane appartenant au groupe gallo-roman, avec le français, le francoprovençal et, pour certains, le catalan, langue avec laquelle certains dialectes occitans (le languedocien mais aussi le provençal en particulier) permettent une très bonne intercompréhension. Née autour de l’an mil, la langue se singularise par rapport au français par des traits plus conservateurs : en clair, la langue occitane est restée plus proche du latin, et, de fait, plus proche des autres langues romanes (italien, espagnol, etc.).
On compte trois variantes. Le gascon à l’ouest, le languedocien-provençal au centre et au sud-est et le limousin-auvergat-haut-provençal au nord. On estime généralement le nombre de locuteurs entre 500 000 et 7 millions (en prenant en compte les locuteurs connaissant la langue mais ne la pratiquant pas systématiquement) (les données du recensement ne permettant pas une plus grande précision), soit dans la fourchette haute près de 20 % de la population totale. Elle est parlée sur l’ensemble du territoire de l’Occitanie, dont le val d’Aran en Catalogne et les vallées des Alpes piémontaises, où elle dispose d’un statut officiel en tant que langue minoritaire.
La France refusant d’accorder une place importante aux langues régionales, la situation de l’occitan est aujourd’hui préoccupante pour l’avenir. Le seul fait encourageant étant certainement les 80 000 élèves qui l’apprennent ou y sont initiés. En revanche, sa place dans les médias, la signalisation routière et dans l’administration sont faibles.
Zoom politique
L’Occitanie linguistique est aujourd’hui éclatée entre trois états européens où son statut politique varie considérablement. En France, l’Occitanie est divisée entre 33 départements et 7 régions. Aucun statut particulier n’englobe la totalité de cet espace. Le statut des régions occitanes est celui des régions françaises, elles n’ont que peu de pouvoirs, pas de compétences particulières ni d’autonomie politique, et ne peuvent mener de politique culturelle ou linguistique qui irait à l’encontre de la Constitution française qui stipule que le français est la seule langue de la République (quoique la législation pourrait rapidement évoluer).
En Italie, la minorité occitane est reconnue par la loi depuis 1999, les communes décidant individuellement de leur appartenance ou non à une minorité. Les 11 vallées occitanes d’Italie sont rattachées aux régions Piémont et Ligurie. En Espagne, le Val d’Aran est reconnu par la Catalogne depuis 1991 et dispose de ses propres institutions (Conselh Generau). Le Parti occitan est le plus actif des partis autonomistes. Il est présent que dans quelques municipalités et dispose désormais de 5 élus au niveau régional. Partis occitans : Parti Occitan (POC) / Parti occitan (autonomiste progressiste)•Partit de la Nacion Occitana (PNO) / Parti de la Nation occitane (indépendantiste)•Libertat / Liberté (révolutionnaire)
|