Les Armoiries

29/05/2024

Les armoiries de Saint-Cyr se blasonnent ainsi : (3 couleurs : Azur, argent, gueules).

"Ecartelé au 1er d'azur à l'église du lieu d'argent, au 2e fascé ondé d'argent et de gueules, au 3e de gueules à la main senestre d'argent appaumée en pal, au 4e d'azur à la bande d'argent chargée de trois étoiles de gueules".

En haut à gauche : Eglise de St-Cyr - En bas à gauche : Ganterie de St-Cyr.En haut à droite : Armoiries de Rochechouart - En bas à droite : Armes de la famille Des Roys.

Blasonner signifie décrire des armoiries. Le blason est ce qui en résulte : c'est la description (en termes héraldiques) de tout ce qui est significatif dans des armoiries, et plus spécifiquement sur l'écu. La correspondance entre un blason et sa représentation est au centre de l'héraldique ; la donnée d'un blason doit permettre de représenter correctement des armoiries, et la lecture correcte d'armoiries doit conduire à un blason qui rend compte de tous ses traits significatifs.

En France, les premiers blasons apparaissent au XIIe siècle au sein de la chevalerie. Aux cotés des oriflammes, peints sur les écus des chevaliers, les blasons ont pour fonction première de permettre la reconnaissance et l’identification des combattants en armure sur les champs de bataille. Les équipements des montures (têtière, housse, caparaçon des chevaux) en sont très souvent parés.Arboré de façon permanente, le blason représente dès lors l’identité ainsi que le caractère du chevalier.Au XIIIe siècle, tout comme les noms de familles, ces emblèmes deviennent héréditaires. Utilisés également comme marque de propriété, ils se répandent alors dans le champ visuel au quotidien.